Pourquoi louer un bureau équipé en centre d’affaires ?

bureau entreprise

Louer ou acheter un local quand on démarre une activité professionnelle semble être les seules solutions si on a un projet. Vraiment ? Non, car il existe une alternative en la location dans un centre d’affaires. De quoi s’agit-il et est-ce que c’est une meilleure idée ?

Centre d’affaires : pourquoi opter pour la location d’un bureau pour son activité ?

Il est en effet possible de louer un bureau entièrement équipé en mobilier et en matériel informatique en passant par un centre d’affaires. La location se fait sur une courte durée ; le temps généralement d’être en capacité financière de penser à une autre solution plus pérenne.

Opter pour cette solution permet donc de commencer une activité dans les meilleures conditions, sans s’inquiéter d’un remboursement conséquent auprès d’une banque ou encore d’un bail commercial qui lie le chef d’entreprise à un propriétaire pendant parfois de nombreuses années.

Cette location, selon les prestataires, peut s’accompagner d’une domiciliation d’entreprise. Quand on souhaite associer le nom de sa structure à une grande ville, on peut en effet légalement tout à fait le faire en passant par cette solution facile à mettre en oeuvre. En recevant un courrier où figure l’adresse du centre d’affaires, les clients peuvent inconsciemment associer cela à de la réussite professionnelle ou encore que cela soit un gage de sérieux et seront plus enclins à lui faire confiance pour une prestation ou pour acheter ses produits.

Le nomadisme professionnel connaissant un véritable essor, il faut pourtant présenter une image d’une certaine stabilité ; élément essentiel pour convaincre ; même si l’on veut profiter de son emploi du temps pour voyager et la domiciliation peut donc, là encore, présenter un certain intérêt.

Faire des économies en passant par un centre d’affaires : ce qu’il faut retenir

Quand on s’intéresse au fait de louer un local, le prix demandé, selon les endroits peut clairement être un frein.

Outre le prix du bien en lui-même, il s’agit de le meubler et d’y mettre tout le matériel nécessaire pour être opérationnel. Quand on fait le calcul, la somme peut être très importante. Or, quand on démarre son activité, il est certain que d’autres choses paraissent plus importantes et pourtant, cela passerait presque pour un passage obligé si la location d’un bureau tout équipé en centre d’affaires n’était pas une alternative.

Même s’il ne faut certainement pas renoncer à faire de la publicité pour son activité, à mettre un site en place et à passer par une agence pour son référencement, on peut espérer tisser un réseau professionnel dès le début de son activité car les centres d’affaires hébergent ainsi plusieurs activités pendant de courtes durées et on peut apprendre beaucoup d’autres professionnels avec lesquels d’ailleurs des liens peuvent se nouer, voire des partenariats s’établir.

Comment choisir le meilleur prestataire, sachant qu’il existe ainsi plusieurs centres d’affaires en France ? Il faut déjà s’assurer que la location de bureaux ne soit pas la seule solution proposée. Comme dit, la domiciliation d’entreprise peut être un service intéressant tout comme les espaces de coworking.

Il est essentiel que les prestataires s’adaptent aux besoins exprimés par leurs potentiels clients, tant en termes de solutions que de coûts pour pouvoir se focaliser essentiellement sur le développement de son activité.

Que l’on ait besoin d’une salle pour une formation à destination de ses salariés qui doit être disponible pendant une semaine complète, de soutien au démarrage de son activité, besoin d’échanger pour marquer en douceur la rupture entre salariat et statut d’indépendant, le centre d’affaires est assurément une solution à envisager d’autant qu’elle permet de faire des économies substantielles ; toujours bienvenues quand on est un professionnel…

 

Ajouter un commentaire